Les divisions Process Industries and Drives et Digital Factory du groupe allemand Siemens ont associé leurs savoir-faire à ceux de l’américain Bentley Systems, éditeur de logiciels de création et de gestion des infrastructures, pour lancer la Process Industries Academy. Cet organisme de formation a pour objectif d’aider les collaborateurs des industries de procédés à mieux appréhender leur rôle dans une usine numérique qui combine les bonnes pratiques de l’ingénierie des actifs et de l’exploitation.
Cette initiative résulte de déploiements industriels récents, réalisés notamment dans les domaines du pétrole, du gaz et de l’énergie, faisant ressortir une diminution des projets sur de nouveaux sites vierges et une constante révision des méthodes traditionnelles de travail sur des infrastructures existantes, en quête de gain de productivité. Face à ce constat, la nouvelle académie plaide pour une stratégie de transformation numérique suivant une approche globale où les collaborateurs, les actifs et les nouvelles technologies interagissent pour la génération optimisée d’informations et de flux de travail.
Afin de proposer un support aux industries de procédés à l’échelle mondiale, l’académie est présente sur trois sites stratégiques, à savoir au Process Automation World de Siemens à Karlsruhe en Allemagne, à la Digital Advancement Academy de Bentley à Houston aux Etats-Unis, et enfin au Process Industry Centre for Excellence de Siemens à Shanghai en Chine.