Le groupe américain Ametek, l’un des principaux fabricants mondiaux en instruments électroniques et en composants électromécaniques, vient d’annoncer le rachat de son compatriote Spectro Scientific, pour un montant d’environ 190 millions de dollars. La société sera intégrée au Electronic Instruments Group (EIG) d’Ametek.
Créée en 1983 sous le nom de Spectro et située à Chelmsford dans le Massachusetts (siège social), la société, dont le chiffre d’affaires est de près de 50 M$, est spécialisée dans les analyseurs d’huiles, de carburants et de fluides, pour l’industrie, le militaire et les laboratoires.
« Au cours des dernières années, nous nous sommes concentrés sur le développement de nouvelles technologies, sur des acquisitions stratégiques de sociétés (Wilks Enterprise en 2013 et On-Site Analysis en 2015, par exemple) et de produits, ainsi que sur l'amélioration continue de nos produits », rappelle Brian Mitchell, président et CEO de Spectro Scientific.
« Leurs solutions différenciées répondent à un besoin croissant de maintenance prédictive sur un nombre toujours plus grand de marchés finaux, dont les secteurs militaire et de la défense, les procédés industriels, la production d'énergie et les transports. L’offre de Spectro Scientific complète bien notre stratégie d’intégration des données d’instrumentation dans des logiciels et des analyses basés sur le cloud », ajoute David A. Zapico, président et CEO d’Ametek.