Le britannique Cambridge Sensotec, fabricant spécialisé dans l’analyse des gaz, vient de lancer une nouvelle version de son analyseur de dioxygène (O2) Rapidox 1100Z. Il se distingue de l’ancienne génération par une ergonomie repensée, des fonctionnalités supplémentaires et un logiciel entièrement mis à jour.
L’afficheur LCD rétroéclairé de 16 x 2 caractères a en effet laissé sa place à un afficheur Oled ultra-brillant de 20 x 4 caractères, et il est possible d’afficher simultanément les valeurs horodatées de l’O2, de la pression et du gaz de fond du mélange (N2), en options.
En ce qui concerne les spécifications, l’étendue de mesure du nouveau Rapidox 1100Z, intégrant une sonde au zirconium plane à temps de réponse élevé et non plus une sonde au zirconium tubulaire, est désormais de 0,5 ppm à 30 %, au lieu de 1 ppm à 100 %, la justesse étant toujours de ±1 % de la mesure ou de 0,5 ppm au-delà. L’utilisateur peut désormais choisir jusqu’à 5 points différents, sachant qu’un minimum de 3 est requis pour un étalonnage.
En plus de la lecture en temps réel du R2, d’une fonction de mot de passe améliorée pour un verrouillage partiel ou complet du menu et d’une interface Modbus RTU en standard, le nouvel analyseur dispose d’un menu doté des données de calibration, de l’historique des alarmes et du temps de fonctionnement, du suivi des conditions ambiantes locales.
Enfin Cambridge Sensotec a doté le logiciel d’une procédure de calibration simple, d’un émulateur Oled évolutif, de l’enregistrement de données haute vitesse, de plusieurs graphiques en temps réel, de davantage de paramètres utilisateurs pour les graphiques et d’une aide en ligne complète et mise à jour.