Le conglomérat américain General Electric (GE) et Baker Hughes, une société de GE, viennent d’annoncer une série de contrats à long terme modifiant leurs relations commerciales et technologiques. Ces accords portent sur la collaboration sur des équipements tournants critiques, l’accès de BHGE aux logiciels et à la technologie GE Digital, ainsi que des accords concernant les opérations et la tarification au sein de la gamme de produits Contrôles de BHGE Digital Solutions.
« Plus tôt cette année, nous avons annoncé notre intention de poursuivre la séparation ordonnée de BHGE. Les accords annoncés accélèrent ce plan d'une manière qui profite à la fois aux entreprises et à leurs actionnaires », indique H. Lawrence Culp Jr, président et CEO de GE. « Ces accords apportent de la clarté à nos clients, nos employés et nos actionnaires », ajoute Lorenzo Simonelli, président et CEO de BHGE.
Toujours dans le cadre des accords, BHGE et GE Digital ont convenu d'étendre leur relation de fournisseur exclusif aux applications numériques pour le marché du pétrole et du gaz. Une nouvelle joint-venture sera créée pour fournir des services de moteur aérodérivatif et de gestion de produits. Parallèlement, les deux sociétés ont également conclu des accords d'approvisionnement et de distribution à long terme portant sur la technologie des turbines à gaz à usage intensif, aux niveaux de prix actuels.
BHGE et GE ont par ailleurs convenu de coopérer à la vente proposée par GE d’une partie de sa participation sur le marché et au rachat simultané d’une autre partie de la participation de GE par BHGE. Ces transactions devraient maintenir la participation de GE dans BHGE au-dessus de 50 %. Les deux sociétés ont aussi convenu d'une levée des restrictions de blocage en vertu de leur accord d'actionnaires qui empêchait GE auparavant de céder des actions de BHGE jusqu'à juillet 2019.