Dans son rapport « Oil & Gas Sensors Market by Type (Pressure, Level, Flow, Temperature), Connectivity (Wired, Wireless), Application (Remote Monitoring, Condition Monitoring, Analysis), Sector (Upstream, Midstream, Downstream), and Region - Global Forecast to 2023 », le cabinet d’études américain Research & Markets prévoit que le marché mondial des capteurs de pétrole et de gaz passerait de 7,4 milliards de dollars en 2018 à 9,4 milliards en 2023. Cela représenterait un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 4,8 %.
Ce marché dépend de différents facteurs, tels que l'adoption croissante de capteurs à ultrasons, l’augmentation de la demande de capteurs pour répondre à la capacité accrue de raffinage et la croissance de l'Internet des objets (IoT) dans l'industrie pétrolière. La hausse des investissements dans le secteur des énergies renouvelables pourrait être un frein à celle du marché des capteurs de pétrole et de gaz.
Le segment des capteurs de pression, qui sont utilisés pour fournir des données précises et fiables permettant de détecter de petits changements dans la pression, généralement dans les secteurs en amont et intermédiaire, devrait connaître la plus forte croissance. Autre segment identifié par la société d’analyses, la surveillance à distance de l'intégrité de la canalisation, du niveau des réservoirs, de l'état de l'équipement, des soupapes de décharge, etc. permet réduire les coûts de maintenance dans les environnements marins, principalement corrosifs.
Research & Markets identifie enfin, comme opportunités du marché des capteurs de pétrole et de gaz, l’augmentation des techniques de forage non conventionnelles, telles que le Managed Pressure Drilling (MPD) et le forage dirigé, et les investissements offshore croissants, mais, parmi les défis à relever encore, le faible niveau d'acceptation envers l'adoption de nouvelles technologies.