Le suisse Stäubli Robotics a étendu sa collaboration avec Schneider Electric en signant un accord de partenariat à long terme visant à intégrer ses robots de manière transparente dans l’offre EcoStruxure du groupe français. A la fois architecture et plate-forme, EcoStruxure est une solution ouverte de déploiement d’objets connectés et d’analyse de données permettant la mise en œuvre de machines intelligentes dans des applications métiers de gestion de l’énergie et d’automatisation industrielle.
Cette intégration sur mesure concerne dès à présent la série TS de robots SCARA à 4 axes de Stäubli, qui vont figurer sous la référence Lexium STS dans l’offre de contrôle de mouvement PacDrive proposée par Schneider. Si le roboticien met en avant le bénéfice tiré du « solide positionnement de Schneider sur le marché de la fabrication de machines », le spécialiste de l’automatisation souligne quant à lui l’intérêt en termes de « conception de smart machines, de réduction du temps de mise sur le marché ainsi que des coûts d’ingénierie, tout en améliorant les performances ».
Ce partenariat présente en effet deux avantages majeurs, avec en premier lieu la simplification de la programmation des mouvements des robots par l’usage d’un langage commun au standard CEI 61131-3. Cela conduit d’autre part à la réduction du nombre d’interfaces, des câblages et de l’espace requis pour les installations.