Dans son récent rapport « Machine vision market analysis 2018-2025 », le cabinet d’études Research and Markets annonce que le marché mondial de la vision industrielle devrait suivre un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 7,7 % d’ici 2025, année où les revenus générés pourraient atteindre 18,24 milliards de dollars.
Cette croissance est portée par deux grandes tendances, la première étant la capacité des systèmes de vision à traiter rapidement de gros volumes de données, ce qui ouvre de nouvelles possibilités pour la fabrication de produits avec des défauts négligeables. La seconde réside dans l’adoption accrue de robots par de nombreux secteurs verticaux tels que l’automobile, l’emballage, les industries pharmaceutique et agroalimentaire, entraînant l’augmentation de la demande en machines de vision automatisées.
La vision industrielle met en œuvre de nombreuses technologies matérielles et logicielles, assurant la capture d’images et leur analyse avec divers niveaux de précision et de sécurité pour répondre à des applications variées de contrôle qualité, de mesure ou d’identification. Le développement de ces technologies est ainsi identifié comme un facteur clé de la croissance de ce marché, touchant les domaines de l’éclairage, de l’optique, des capteurs d’images, du traitement des données et des communications. Des critères propres à l’industrie sont également à prendre en compte et concernent notamment la robustesse, la fiabilité ou les coûts abordables.
L’étude signale par ailleurs la demande en hausse issue du secteur de la santé, ciblant l’analyse d’images ou la robotisation d’activités médicales.