Le spécialiste taïwanais des solutions informatiques embarquées Adlink, vient de voir sa passerelle de communication MXE-110i sélectionnée par Michelin et SoftBank pour le déploiement au Japon de leur système IoT de surveillance de pneus.
Basé sur le service cloud TPMS (Tire Pressure Monitoring System) de Michelin et mis en œuvre sur la plate-forme IoT fournie par SoftBank, ce système permet de contrôler des pneus à distance depuis un smartphone ou une tablette. Destiné notamment aux entreprises de construction ou de gestion de flotte, il renforce la fiabilité et la sécurité tout en réduisant les coûts de logistique et de suivi des ressources.
Le TPMS exploite des capteurs de mesure de pression d’air et de température d’un pneu. Il effectue une surveillance permanente et envoie un message au client, au distributeur de pneus et au réseau d’assistance Michelin lorsque des données s’écartent des niveaux de tolérance fixés. Les communications via la plate-forme cloud sont assurées par la passerelle d’Adlink embarquée à bord du véhicule. Basé sur un processeur Intel Quark SoC X1021 et doté d’une connectivité RF polyvalente, le module MXE-110i est intégré dans un boîtier robuste sans ventilateur et au format compact (120 x 100 x 50 mm).
La mise en œuvre d’un tel système IoT de surveillance par un fabricant de pneus représente une première au Japon, dans un contexte que Paul Perriniaux, directeur général de Nihon Michelin Tire Co, précise: « Le Japon est confronté à des problèmes de réduction de la population active et de vieillissement de la société. Le manque de personnel dans les secteurs des transports, de la construction et de l’agriculture est particulièrement grave. L’amélioration de la productivité et la réduction de la charge de travail sont des sujets qu’il faut urgemment prendre en compte ». L’opérateur japonais SoftBank prévoit en effet une progression du marché lié à l’IoT et à la 5G concernant d’autres applications de mobilité, comme le covoiturage et les véhicules autonomes.