L’italien Eurotech, fournisseur de technologies embarquées pour les communications Machine-to-Machine (M2M) et l’Internet des objets (IoT), s’est engagé dans un partenariat avec Canonical, l’éditeur de la distribution Linux Ubuntu, afin d’élargir le choix de systèmes d’exploitation disponibles sur ses solutions dédiées au edge computing. Parmi elles, les calculateurs embarqués à haute performance (HPEC), conçus pour des applications exigeantes d’intelligence artificielle telles que la conduite autonome, bénéficieront en premier lieu de l’installation d’Ubuntu.
D’autre part, Canonical va participer au projet Eclipse Kura, un framework basé sur Java visant à fournir des services de gestion de passerelles pour la mise en oeuvre simplifiée d’applications de l’IoT. Dans ce cadre, l’éditeur va publier un Snap – format universel de paquet Linux – permettant à Kura d’être pris en charge par un plus grand nombre de périphériques, notamment par le biais d’Everyware Software Framework (ESF), l’environnement d’Eurotech pour le développement d’objets connectés en bordure de réseau.
En parallèle de ce partenariat, le framework ESF est également au cœur de la nouvelle collaboration entre Eurotech et l’allemand Software AG, spécialiste de l’accompagnement des entreprises dans leur transformation numérique. Ainsi, pour faciliter encore le développement d’applications de l’IoT, la dernière version d’ESF disponible sur les passerelles industrielles et les équipements périphériques, va désormais intégrer la solution Cumulocity IoT de Software AG. Cette plate-forme PaaS (Platform-as-a-Service), ouverte et sécurisée, donne accès à un vaste écosystème de produits et de services tiers, avec notamment la prise en charge de plus de 300 protocoles industriels. Notons, pour finir, que Cumulocity permet aussi l’intégration Plug & Play d’appareils à des réseaux longue portée et basse consommation LPWAN.