Aethon, filiale de l’américain Vision Technologies Systems (VT Systems), fabricant de robots-livreurs mobiles et autonomes (RMA), vient d’introduire le modèle TUG T4, à l’occasion de l’édition 2018 du salon Motek, qui s’est déroulé du 8 au 11 octobre dernier à Stuttgart (Allemagne).
Destiné aux secteurs industriel, manufacturier et de la logistique, le nouveau robot-livreur se caractérise par sa compacité, sa rapidité et le fait d’être prêt à l’intégration. Le T4 offre aux intégrateurs de systèmes une flexibilité accrue, grâce à ses connexions incorporées qui permettent l'intégration de charges utiles actives telles que des outils ou des convoyeurs.
Parmi les spécifications techniques, on peut citer un rayon de braquage central de 44 cm, ce qui autorise une association avec des équipements d'automatisation existants, même dans des espaces restreints, ainsi qu’une charge allant jusqu'à 113 kg et une vitesse de déplacement maximale de 2 m/s. Le T4 est capable de se déplacer sur des zones inclinées jusqu'à 5 degrés (8,75 %), grâce à son système de suspension indépendante unique.
Comme tous les autres RMA d'Aethon, le T4 se déplace en toute autonomie dans les bâtiments via de cartes et d'itinéraires prédéfinis, incluant des points de livraison et de collecte. Il ne nécessite ainsi aucune infrastructure complexe ou fixe et peut être facilement mis en service dans un bâtiment disposant d'une couverture Wi-Fi.