L’américain Faro, spécialisé en technologies de mesure 3D, lance la solution Tracer SI qu’il annonce innovante par sa combinaison de la projection laser et de l’imagerie 3D haute résolution. Elle permet d’effectuer des fonctions d’assemblage entièrement guidé par laser avec contrôle qualité en cours de processus et se destine aux applications d’inspection, de fabrication industrielle ou de BIM (Building Information Modeling).
Présenté comme un système complet, le projecteur laser Tracer SI sait aussi exploiter les données traitées par des programmes de CAO afin de projeter des images 3D sur une surface physique, fournissant un modèle virtuel dynamique et détaillé du positionnement des composants à assembler. « Le principal enseignement que nous avons tiré du marché indiquait le besoin d’une solution de projection laser combinant étroitement le matériel et le logiciel », explique Pete Edmonds, vice président de la division Métrologie industrielle de Faro.
Le fabricant souligne les avantages d’une telle solution, à commencer par la rapidité de mise en oeuvre qui repose sur l’alignement de la pièce numérisée et du modèle CAO, sans avoir recours au placement préalable de réflecteurs ni à l’usage de gabarits physiques. Un second atout réside dans la possibilité de contrôler la qualité de l’assemblage au cours du processus et de corriger les éventuels défauts en temps réel, évitant ainsi les rebuts et les frais de réusinage.
Autant d’économies qui peuvent ramener l’amortissement de l’appareil à seulement trois mois, selon l’étude de plusieurs cas concrets.