Artec 3D, spécialisé en scanners 3D portables, vient de sortir la version 13 de son logiciel Artec Studio qui s’est enrichi d’algorithmes plus puissants pour assurer la gestion de gros volumes de données. L’objectif est de fournir aux utilisateurs des outils pour produire, éditer et traiter des données 3D rapidement et simplement, même pour des objets de grande taille et en haute résolution.
Parmi ces fonctions améliorées, citons l’étape clé de l’Enregistrement Global qui peut désormais assembler un nombre beaucoup plus important de types d’objets, et ce deux fois plus rapidement. L’enregistrement final est lui jusqu’à cinquante fois plus rapide afin de passer plus vite à l’étape suivante du traitement des données.
Le logiciel Artec Studio 13 intègre également le nouveau mode Rayons X qui permet d’examiner les données de scan brutes et d’identifier les zones posant éventuellement problème avant de les traiter. Autre nouvel outil, le mode Radar 3D projette une carte de distances sur la capture de données, indiquant si le scanner est positionné de façon optimale pour obtenir la géométrie la plus fidèle et les couleurs les plus vives de l’objet.
Enfin, la fonction Rendu 3D adapte l’utilisation de la mémoire de l’ordinateur selon sa puissance en n’affichant si besoin que des nuages de points lorsque le modèle tourne, pour revenir ensuite au maillage complet. Ceci permet une rotation fluide et rapide des modèles 3D en haute résolution, même sur des tablettes.