Danfoss, fournisseur à l’échelle mondiale de produits et services pour la réfrigération, la climatisation, le chauffage et la régulation des machines, a équipé de pompes, de variateurs de vitesse et d’échangeurs thermiques, la centrale solaire de Silkeborg au Danemark, présentée comme le plus grand système de chauffage au monde. Une référence qui permet au groupe danois de renforcer sa position en matière de technologies de chauffage.
La centrale de Silkeborg peut produire 80 000 MWh de chaleur par an, tout en réduisant les émissions de CO2 de 15 700 tonnes. Elle permet de chauffer les foyers et lieux de travail de 40 000 personnes et assure 18 à 20 % de la consommation annuelle en chauffage de la ville, qui affiche son ambition de produire une énergie de chauffage sans émissions de CO2 à l’horizon 2030. Le site comprend 12 436 panneaux solaires répartis en quatre champs indépendants, assurant la continuité de production en cas de défaillance de l’un d’eux. La durée d’exploitation prévue est de 25 ans.
Danfoss a installé à Silkeborg quatre pompes de grand volume fonctionnant en continu pour acheminer l’eau jusqu’aux usagers. Quatre pompes de secours ont été prévues en cas de panne. Ces machines sont contrôlées par des variateurs VLT Aqua qui optimisent la consommation électrique. D’autre part, la centrale solaire exploite quatre échangeurs thermiques fournis par Sondex, un fabricant acquis par Danfoss en 2016. Ces équipements, qui comptent entre 884 et 936 plaques, ont été spécialement conçus pour s’adapter au dénivelé du terrain.