Le Cesi, groupe d’enseignement supérieur et de formation professionnelle présent sur 24 campus français, et l’Esigelec, école d’ingénieurs en systèmes intelligents et connectés, ont créé le Mastère Spécialisé « Manager Industrialisation 4.0 » qui ouvrira à Rouen dès le mois d’octobre. Ce programme vise à former les ingénieurs et les cadres au management de projets d’industrialisation numérique complexes en France et à l’international.
Parmi les sujets auxquels les étudiants vont être confrontés, citons l’identification des nouvelles technologies (cobots, Internet industriel), l’élaboration d’une stratégie d’optimisation produit-process, le développement d’un système d’information intégrant des outils numériques et une démarche PLM (Product Lifecycle Management) via des plates-formes collaboratives et enfin, la mise en place d’installations ou le transfert de lignes de production en France et à l’étranger, tenant compte de l’aspect collaboratif et interculturel dans la gestion des ressources. « Face à l’industrialisation 4.0, il apparaît vital de concilier deux dimensions: la capacité technologique à remonter de l’information pertinente d’une part et ensuite, savoir comment l'exploiter et la traiter pour prendre des décisions en connaissance de cause », explique Etienne Craye, directeur général de l’Esigelec.
Ce programme, labellisé Mastère Spécialisé selon la Conférence des grandes écoles (CGE), sera dispensé sur une période de 12 à 24 mois et se montre particulièrement adapté à l’alternance en entreprise, le but étant de rendre les étudiants acteurs de leur formation et immédiatement opérationnels. Le cursus est d’ailleurs finalisé par la rédaction d’une thèse professionnelle. « Ce Mastère Spécialisé est une réponse aux besoins des entreprises régionales. Elles ont participé à des réunions de travail où elles ont exprimé leurs attentes et contribué à la construction de cette formation en blocs de compétences modulables », précise Christine Dispa, directrice régionale du Cesi Nord-Ouest. Et d’ajouter: « Lancé en région Normandie, ce dispositif a pour vocation d’être déployé sur l’ensemble du territoire français dans les différents centres Cesi ».