L'éditeur Copa-Data, spécialisé dans le développement de logiciels d’automatisation industrielle, vient de se voir certifié conforme à la nouvelle norme de sécurité ISA/CEI 62443-4-1:2018. Ce certificat, qui a été décerné par le groupe allemand de conseil et d’inspection technique TÜV SÜD, confirme que le logiciel Zenon, l’assurance qualité et les processus de support de l’éditeur, sont conçus dans le respect des consignes de sécurité relatives à l’informatique industrielle.
Les normes internationales ISA/CEI 62443 encadrent l’élimination et la limitation des failles de sécurité dans les systèmes d’automatisation et de contrôle industriels, permettant ainsi aux utilisateurs de suivre une approche préventive et systématique. La nouvelle norme 62443-4-1:2018 vient renforcer la sécurité des produits tout au long de leur cycle de vie. Dans le cas d’un logiciel comme Zenon, cela couvre la définition des exigences de sécurité, la conception et la mise en œuvre (dont les règles à respecter pour le codage), la vérification et la validation, la gestion des défauts et des correctifs et en dernier lieu, la fin de vie du produit.
« Maintenant que nous avons obtenu cette nouvelle certification qui devra être renouvelée chaque année, l’ensemble du cycle de vie de la sécurité de Copa-Data va faire l’objet d’une surveillance permanente.», explique Reinhard Mayr, responsable de la sécurité de l’information et de la recherche chez Copa-Data. Pour remplir cet objectif de renforcement, l’équipe en charge de la sécurité s’est d’ailleurs agrandie.