Dans le cadre du déploiement de l’Industrie 4.0, Nord Drivesystems a lancé des applications pilotes où le contrôle décentralisé des machines favorise la mise en place de la surveillance d’état en continu et de la maintenance prédictive des équipements. Ces systèmes modulaires mis en réseau et constitués de variateurs de vitesse avec automate intégré programmable librement, sont en effet connectés à de multiples capteurs et actionneurs dont les données collectées en temps réel peuvent être exploitées directement ou transmises dans le cloud.
L’offre d’entraînements décentralisés de Nord repose sur des variateurs Nordac Link ou Nordac Flex, intégrant un automate et un système de contrôle de position Posicon. Un variateur maître peut ainsi contrôler jusqu’à trois variateurs esclaves pour la synchronisation des mouvements, rendant ce concept particulièrement intéressant dans les cas où plusieurs axes d’entraînement interagissent.
Le fabricant allemand cite notamment l’exemple d’une application comprenant des pièces transportées sur un axe maître, qui synchronise le déplacement d’une scie chargée d’effectuer une coupe à la volée sur un axe esclave.