Q ui, parmi les techniciens de laboratoire, n'a pas rêvé de disposer d'un seul instrument de paillasse pour réaliser à la fois des analyses en spectrométrie de fluorescence et d'absorbance ? Avec Duetta, le japonais Horiba a fait de ce rêve une réalité. Et il s'ouvre par la même occasion un nouveau segment de marché, à savoir le milieu de gamme avec un fluoromètre économique. Le nouveau spectromètre de paillasse est en effet le premier modèle du marché réunissant les deux spectrométries dans un seul appareil, ce qui évite de recourir à plusieurs instruments.
Un spectre complet acquis en moins de 100 ms
«
Au cœur du nouveau design, deux détecteurs spécialisés (capteurs CCD) collectent simultanément la fluorescence à angle droit par rapport à la lumière d'excitation et l'absorbance directement dans l'échantillon. L'acquisition de l'ensemble du spectre d'émission de fluorescence, des longueurs d'onde de 250 à 1 100 nm (UV/visible et proche infrarouge [NIR]), fournit à la fois beaucoup plus d'informations et d'une manière bien plus rapide qu'avec les instru-ments concurrents. La gamme spectrale jusqu'à 1100nm (NIR) permet ainsi de répondre aux applications croissantes dans ce domaine.
Au-delà de la possibilité de réaliser des analyses de fluorescence et d'absorbance avec le même appareil, le spectromètre Duetta de Horiba se distingue également par ses performances : une vitesse de balayage de 510 000 nm/min, une sensibilité de fluorescence de 6 000: 1, etc.
Parmi les autres spécifications du Duetta, citons une technologie de capteurs CCD assurant l'acquisition ultrarapide d'un spectre (vitesse de balayage de 510000nm/min), «
fet de filtre interne (IFE), pour obtenir des spectres de fluorescence absolue à des concentrations d'échantillons plus élevées. La linéarité du signal de fluorescence est normalement limitée à des concentrations élevées, en raison de la réabsorption primaire et secondaire de la fluorescence.