A l’occasion du salon Automatica qui s’est tenu au début de l’été à Munich, le groupe japonais Epson a procédé au lancement européen de son nouveau robot à deux bras WorkSense W-01. Un événement stratégique selon Volker Spanier, directeur des solutions robotiques chez Epson pour la zone EMEAR : « Nous savons que l’adoption des robots devrait augmenter de 10 à 20 % par an en Europe de l’Est et en Europe Centrale lors des deux prochaines années, soit le taux de croissance le plus élevé après la Chine ». Conçu pour se déplacer et exécuter des tâches de façon autonome à partir d’une programmation simplifiée, le WorkSense se destine particulièrement à la fabrication de petites séries et à la production Juste à temps (JAT).
Pour s’adapter à ce type d’applications, le nouveau robot dispose de deux bras à sept axes qui se meuvent comme un bras humain. Son autonomie de positionnement et de déplacement est assurée par des caméras placées sur son axe central et sur chacun de ses bras. Ces fonctions d’orientation intelligentes lui permettent notamment de travailler sans être reprogrammé après un déplacement.
Le WorkSense est également pourvu de capteurs de force appropriés aux tâches d’assemblage et de transport de pièces fragiles, ou à toute autre application exigeant un contrôle précis des forces. Plusieurs systèmes de préhension sont disponibles pour équiper l’extrémité des bras, les rendant capables, selon le fabricant, d’utiliser des outils standards conçus pour les humains.