Le cabinet ABI Research, spécialisé dans les prévisions de marchés basés sur les nouvelles technologies, a publié une étude récente rapportant que la confiance croissante suscitée par le marché de la robotique s’était traduite par 2,7 milliards de dollars d’investissement en 2017. Une tendance haussière qui devrait se poursuivre en 2018, sachant que la baisse du taux de croissance de l’investissement sur la période 2016-2017 par rapport à 2015-2016 s’explique simplement par une réduction du périmètre de la robotique, qui n’englobe plus désormais certaines catégories telles que les voitures autonomes. Le taux de croissance de 23,2 %, obtenu malgré cette limitation confirme donc le fort intérêt des investisseurs pour financer les technologies clés de la robotique.
Au niveau géographique, les Etats-Unis comptent le plus grand nombre d’entreprises ayant bénéficié d’investissements en 2017, suivis par la Chine. Si le nombre de sociétés concernées est resté constant pour chaque pays entre 2016 et 2017, la répartition du montant total d’investissement a par contre beaucoup évolué au profit de la Chine, la part des Etats-Unis passant de 63 % en 2016 à 49,4 % l’année suivante.
Concernant les technologies ciblées, Rian Whitton, analyste chez ABI Research, précise: « Les résultats de 2017 confirment non seulement l’intérêt croissant des investisseurs pour la robotique mais montrent également que les financements se portent sur le développement de domaines émergents plutôt que sur la fabrication de produits constituant des placements plus sûrs ». Ce sont ainsi 800 millions de dollars qui ont été investis dans la robotique grand public, notamment pour la maison intelligente. Les technologies liées à la santé ont reçu un financement de 500 M$ et un montant du même ordre a été placé dans les robots mobiles pour applications en extérieur, visant en particulier les secteurs de la construction, de l’agriculture et de la livraison du dernier kilomètre.