L’Industrial Internet Consortium (IIC), l’une des principales organisations mondiales promouvant l’Internet des objets industriels (IIoT), vient d’annoncer la publication de la version 2.1 de son rapport technique sur le vocabulaire de l’Internet industriel, version qui « répond à un besoin urgent dans le secteur en définissant de nouveaux termes de vocabulaire IIoT largement utilisés dans de nombreuses industries verticales », indique-t-il, ainsi qu’avoir étendu son programme de travail à l'intelligence artificielle (IA) dans les applications IIoT.
Ce programme s'appuie, en cela, sur le rapport technique Industrial IoT Analytics Framework (IIAF), qui offrait des conseils en analyses industrielles dans des domaines tels que le big data, l'IA et l'apprentissage automatique. Le groupe de travail Industrial Analytics a été élargi et renommé en groupe de travail Industrial AI.
« L’intelligence artificielle en est encore à ses balbutiements, mais possède un grand potentiel dans les applications industrielles. Il y a donc encore beaucoup de travail à faire, mais appliquer l'IA à une très grande quantité de données industrielles permettra aux systèmes IIoT de créer une valeur plus élevée dans les années à venir », a expliqué Shi-Wan Lin, co-président du groupe de travail Technologie de l’IIC et cofondateur et CEO de l’américain Thingswise, lors de la réunion trimestrielle de l'IIC à Helsinki (Finlande) en mai dernier.
« Bien que les outils d’IA aident à résoudre les problèmes des clients, vous avez également besoin de données et d’analyses cohérentes et de qualité pour les mettre en œuvre », a ajouté Christopher Ganz, membre du comité de pilotage de l’IIC et vice-président de la R&D des services de l’helvético-suédois ABB.