Conformément à son projet de fusion avec l’allemand Linde, le gazier américain Praxair vient de signer un accord pour vendre la majorité de ses activités en Europe au japonais Taiyo Nippon Sanso Corporation, pour un montant de 5 milliards d’euros. Cet accord est évidement conditionné par la réussite de la fusion Praxair-Linde et d'autres approbations réglementaires.
Les actifs à vendre incluent les activités de gaz industriels de Praxair en Belgique, au Danemark, en France, en Allemagne, en Irlande, en Italie, aux Pays-Bas, en Norvège, au Portugal, en Espagne, en Suède et au Royaume-Uni. Cela représente en tout environ 2 500 employés, pour un chiffre d'affaires d'environ 1,3 milliard d'euros en 2017.
« Avec cette acquisition, nous saisissons une occasion unique d'entrer sur le marché européen et d'établir une présence véritablement mondiale grâce à l'achat d'actifs hautement attractifs dans toutes les zones géographiques clés de l'Union européenne », se réjouit Yujiro Ichihara (voir photographie), président et CEO de Taiyo Nippon Sanso Corporation.