Le groupe Afnor (Association française de normalisation) vient de nommer André Durier, expert technique à l’IRT Saint Exupéry, à la présidence de la commission de normalisation UF 47A « Circuits intégrés », représentant la France auprès de l’IEC. Au sein de cette commission seront abordés principalement la normalisation des essais de compatibilité électromagnétique (CEM) et celle des modèles de simulation, au niveau du composant et des cartes électroniques.
Ingénieur en électronique, André Durier (voir photographie) a d’abord été chef de projet chez Siemens Automotive VDO pendant 10 ans, avant de devenir, en 2007, expert technique en CEM dans les laboratoires de qualification de Continental Automotive. Il a également participé à de nombreux projets de recherche sur la modélisation de l’immunité des circuits intégrés.
« L’importance de cette mission est de valoriser les travaux de recherche menés par l’IRT Saint Exupéry dans un cadre normatif international, et notamment l’intégration des effets du vieillissement des composants électroniques dans les modèles existants d’émission et d’immunité conduite. Il s’agira aussi de mettre en place la normalisation des modèles de simulation en immunité rayonnée, à savoir établir une méthodologie pour prédire un niveau de susceptibilité des composants et des cartes électroniques soumis à un champ électromagnétique », explique André Durier.