Les oscilloscopes 4 voies WavePro HD de Teledyne LeCroy affichent une bande passante maximale de 8 GHz, une fréquence d'échantillonnage de 20 Géch/s, sous 12 bits, et une mémoire jusqu'à 5 Gpoints, le tout sur 2 voies.
P our sa nouvelle génération d'oscilloscopes numériques de milieu de gamme, l'américain Teledyne LeCroy a fait le choix de la rupture. Au lieu de continuer avec une plateforme traditionnelle, caractérisée par une résolution verticale de 8 bits, il a en effet fait évoluer sa technologie haute définition HD4096, pour développer la série nouvelle WavePro HD. «
Pour le débogue de ces systèmes, les utilisateurs recherchent donc des solutions avec un bon rapport signal/ bruit, pour une réso-lution élevée, une large bande passante analogique, des durées de capture très longues et des suites logicielles complètes. Depuis plusieurs années sont apparus sur le marché des oscilloscopes numériques dits de haute résolution, à savoir disposant d'une résolution verticale supérieure à 8 bits, chez le japonais Yokogawa, Teledyne LeCroy et son compatriote Keysight Technologies, ainsi que l'allemand Rohde & Schwarz et l'américainTektronix, via des modes « haute résolution ».
Un nouveau chipset HD4096
Du côté de Teledyne LeCroy, les premiers modèles haute résolution remontent à 2011, avec le WaveRunner HRO. «
En plus de procurer un signal beaucoup plus pur, grâce à un très faible niveau de bruit, et donc des mesures bien plus précises, les oscilloscopes 4 voies WavePro HD affichent une bande passante de 2,5 ou 4 GHz (6 ou 8 GHz sur 2 voies), une fréquence d'échantillonnage maximale de 10 Géch/s (20 Géch/s sur 2 voies), une profondeur mémoire de 50 Mpoints (le double sur 2 voies) en standard et jusqu'à 2,5 Gpoints (le double sur 2 voies). On retrouve également 16 voies logiques (250 MHz, 1,25 Géch/s et 50 Mpoints en standard), une multitude de fonctions de mesure et d'outils d'analyse, ainsi qu'un écran couleur tactile 15,6 pouces Full HD (inter-face utilisateur MAUI avec OneTouch), des interfaces USB et Ethernet (GPIB en option).
«