L’américain Signal Hound, spécialisé dans les solutions de test et de mesure RF, vient d’ajouter à l’API de son analyseur de spectre SM200A la fonctionnalité VME bus International Trade Association (VITA) 49. Cette norme définit le protocole d’échange basé sur les paquets pour les équipements RF.
Rappelons que l’américain a dévoilé il y a juste trois mois l’analyseur de spectre en temps réel et récepteur de contrôle « hautes performances » SM200A, pour les applications allant des objets connectés et de la 5G aux secteurs militaire, aérospatial, automobile, radar et de gestion du spectre.
« Les utilisateurs subissent des pressions constantes pour répondre aux besoins d'analyse de signaux en évolution rapide, tout en réduisant le temps et les coûts des tests et en utilisant au maximum l'espace de test disponible, constate Cory Allen, directeur du marketing de Signal Hound.Le SM200A a été conçu, dès le départ, pour fournir ce qui est uniquement nécessaire dans les déploiements d'environnement de test et de surveillance du spectre actuels. »
Ce nouvel appareil, qui se présente sous la forme d’un module USB de dimensions de 259 x 183 x 55 mm (avec refroidissement passif), affiche une gamme de fréquence de 100 kHz à 20 GHz – le modèle SA124B est limité à 12,4 GHz – , une largeur de bande de résolution de 3 MHz, voire de 10 MHz avec une largeur d’analyse instantanée de 160 MHz, un DANL de -158 dBm entre 2,7 et 4,5 GHz et une dynamique de 10 dB.
On peut encore citer, parmi les spécifications, une vitesse de balayage soutenue de 1 THz/s, un bruit de phase de -130 dBc/Hz à 10 kHz d’une porteuse de 1 GHz, un niveau de bruit système de 16 dB entre 2,7 et 4,5 GHz, une erreur de 0,1 % pour les mesures d’EVM, un point de compression du 3e ordre de +24 dBm entre 3 et 6 GHz, la présence d’un FPGA Altera 10AX027, etc.