Le groupe allemand Rohde & Schwarz, l’un des principaux fabricants mondiaux en test et mesure, en technologies des médias, en communications sécurisées, en radiosurveillance, etc., vient de dévoiler les oscilloscopes numériques « hautes performances » RTP, montant ainsi en gamme comparé aux modèles de la série RTO2000.
Destinés à l’analyse de bus série ou de mémoire DDR, d’intégrité de signal et de débogue de systèmes, dans les applications radar, d’antennes réseaux réseau à commande de phase, de drones ou des communications 5G, les trois modèles 4 voies d’ores et déjà disponibles de la nouvelle série affichent une bande passante maximale de 4, 6 ou 8 GHz (respectivement RTP044, RTP064 et RTP084).
La fréquence d’échantillonnage atteint 20 Géch/s par voie, avec une résolution verticale de 8 bits – elle peut être portée à 16 bits avec ou sans (option RTP-K17) réduction de la fréquence d’échantillonnage. Les utilisateurs peuvent bénéficier d’une vitesse d’affichage supérieure à 950 000 formes d’onde/s et de 50 Méch de mémoire par voie en standard, voire jusqu’à 1 Géch par voie en option.
Parmi les caractéristiques remarquables, hormis la présence d’un écran TFT couleur tactile 12,1 pouces WXGA, « les RTP intègrent, en tant que front-end, de nouveaux Asic (circuits spécifiques) propriétaires en technologie céramique, dotés de CAN 10 Géch/s simple cœur et d’une horloge de référence OCXO, ainsi que d’une fonctionnalité de deembeddingen temps réel », explique Jean-François Braud, ingénieur support produits chez Rohde & Schwarz France.
Comme le deembedding est réalisé avant l’acquisition de données et les blocs de déclenchement, ces derniers se font sur l’ensemble de la bande passante et sur des formes d’onde déjà corrigées, d’où aussi un gain de temps au niveau du posttraitement. A ces avantages en termes d’intégrité de signal, signalons encore la compacité des RTP (dimensions de 463 × 285 × 349 mm), d’autant que chacun regroupe plusieurs instruments en un seul.