L 'acquisition de données est loin d'être un domaine inconnu pour l'américain National Instruments, qui propose toujours des solutions telles qu'aujourd'hui les systèmes CompactDAQ et CompactRIO, les modules USB et les cartes au format PXI,pour les mesures acoustique et vibratoire, de température, de position et déplacement, etc. « Si la série de contrôle/commande CompactRIO intégrait déjà des modules robustes, ce n'était pas le cas pour notre offre d'acquisition de données.Pourtant, nombre d'applications requièrent l'installation de capteurs au plus proche de l'équipement sous test, dans des environnements poussiéreux,des véhicules tout terrain,des chambres d'essais », rappelle Emmanuel Roset, ingénieur marketing Produits DAQ et LabView, spécialiste en test temps réel chez National Instruments France.
Pour répondre à ces tests et ces mesures sur le terrain, l'américain a donc complété son offre avec le système d'acquisition d e d o n n é e s FieldDAQ. Ce dernier intègre des filtres anti-repliement – « un gros travail a été fait sur les filtres pour garantir une grande précision, même sur le terrain », précise Emmanuel Roset –, affiche un indice de protection IP65/67, une plage de température de fonctionnement de - 40 à +85°C (conception sans ventilateur), une tenue jusqu'à 100 g (chocs) et 10 g RMS (vibrations) et des connecteurs M12, qui évitent un débranchement intempestif en cours d'opération. L'autre évolution majeure qu'apporte le FieldDAQ porte sur la compatibilité avec la technologie Time Sensitive Networking (TSN).Ce concept permet en effet de réaliser une architecture distribuée de nœuds d'acquisition de données et synchronisée sur de longues distances (synchronisation inférieure à la microseconde), sans câblage ni programmation complexe supplémentaire. Les notions d'horodatage précis et de communication basée sur les paquets contribuent au partage d'une référence temporelle commune, ce qui élimine les délais de propagation des signaux.
Les trois modèles disponibles de la série FieldDAQ, développée par National Instruments, sont taillés pour les applications d'acquisition de données pour le terrain, les environnements difficiles, etc.
Réduction du câblage
En véhiculant les informations de déclenchement et de synchronisation sur le même câble que celui du transfert de données, la technologie TSN participe par ailleurs à la réduction du câblage. « Plus généralement, un seul câble est nécessaire pour l'alimentation – le courant limite véhiculé par un câble est de 10 A, ce qui permet d'alimenter nombre de capteurs – et les mesures. La réduction du câblage s'accompagne de celle du temps de maintenance ou de mise à niveau du système. Avec des commutateurs, les systèmes CompactDAQ et CompactRIO,des cartes PXI, tout un écosystème “TSN”se met en place », explique Emmanuel Roset.
Trois modèles FieldDAQ, à savoir FD-11603, FD-11613 et FD-11637, sont d'ores et déjà disponibles, pour les grandeurs physiques les plus demandées. Le FD-11603 est un module de 8 entrées analogiques (±10,5V, fréquence
d'échantillonnage de 500 éch/s à 102,4 kéch/s, erreur de gain typique de 0,013% de la lecture et erreur d'offset typique de 0,001% de l'étendue de mesure ; à partir de 3290 euros). Le FD-11613 est un module de 8 entrées thermocouples (J, K,T, E, N, B, R et S ; 1,8 à 85 éch/s, erreur de gain typique de 0,02 % et erreur d'offset typique de 2,4 µV ; à partir de 2090 €) et le FD-11637, un module de 8 entrées jauges de contrainte (±38 mV,500 éch/s à 102,4 kéch/s, support de quart de pont, demi-pont et pont complet ; à partir de 4480 euros).Tous les modèles partagent une résolution de 24 bits, une isolation galvanique jusqu'à 1000 V RMS entre voies et avec le châssis ou des ports Ethernet 1000 Mbit/s.
Cet article vous à plu ? Faites le savoir