L’éditeur Metrologic Group a développé le logiciel Metrolog X4 i-Robot, capable de piloter et de synchroniser les mouvements d’un scanner et d’un robot en alliant souplesse, simplicité et fiabilité. La sortie de cette offre n’a pas manqué de donner lieu à de multiples partenariats visant à intégrer ce logiciel dans des solutions innovantes de mesure 3D entièrement robotisées. Associé d’une part au roboticien Stäubli, Metrologic travaille également avec plusieurs spécialistes de la métrologie, à savoir Creaform et Nikon Metrology.
Le partenariat avec Creaform vient de donner naissance à Cube-R, une cellule clé en main d’inspection tridimensionnelle automatisée, où Metrolog X4 i-Robot optimise l’utilisation du scanner MetraScan 3D-R. Dans la collaboration avec Nikon, c’est l’instrument Laser Radar qui est associé au logiciel de Metrologic, constituant un outil robotisé particulièrement adapté à la production automobile et aéronautique.
Dans tous les cas, il ressort que ces solutions de mesure 3D automatisées permettent des cadences plus élevées qu’une MMT classique, sans compromis sur la précision et la fiabilité. Elles se montrent faciles à programmer grâce au logiciel de simulation Silma X4 i-Robot. Enfin, autre avantage à retenir, elles s’installent à côté des chaînes de fabrication.