Le roboticien Stäubli Robotics et l’éditeur de logiciels de mesure 3D Metrologic Group, ont associé leurs compétences pour développer un robot capable d’effectuer des mesures tridimensionnelles absolues, sans système de poursuite ou utilisation de pastilles cibles. Baptisée CMR pour Coordinate Measuring Robot, cette solution unique en son genre selon les deux partenaires, se pose en alternative aux machines à mesurer tridimensionnelles (MMT) en affichant une précision de ±100 microns en mode tactile et ±150 microns avec un capteur laser, dans un volume de 1 m3.
Le CMR repose sur l’association de Metrolog X4 i-Robot, le logiciel d’inspection 3D de Metrologic, avec les robots six axes des séries TX90 et TX200 de Stäubli. Expert en correction d’erreur géométrique et en compensation, le logiciel assure le pilotage du robot et l’intégration des capteurs tactiles et optiques de toutes marques, tout en offrant une exploitation maximale des résultats de mesure. La version de simulation Silma X4 i-Robot permet quant à elle, de préparer les programmes d’inspection de façon virtuelle, aussi simplement qu’avec une MMT classique.
Parmi les atouts du CMR, on retiendra qu’il représente une solution flexible et robuste qui trouve sa place au plus près des lignes de fabrication, s’inscrivant par là dans l’usine du futur. De plus, l’élimination de tout système de tracking permet non seulement une réduction des coûts mais également une accessibilité et un champ de mesure élargis.