L'Europe lance une campagne de sensibilisation sur les substances dangereuses

Le 04/05/2018 à 13:13
Contrairement à une opinion répandue, l'utilisation de substances dangereuses n'est pas en recul dans l'Union européenne (UE), et la gestion des risques qu'elles représentent reste une impérieuse nécessité. Les agents cancérigènes font partie des substances auxquelles les travailleurs sont le plus souvent exposés. La Commission européenne a récemment proposé de limiter l'exposition des travailleurs à cinq agents chimiques cancérigènes, en plus des 21 substances qui font déjà l'objet d'une limitation ou d'une proposition de limitation.
 
La nouvelle campagne vise à promouvoir des techniques de bonne gestion des substances dangereuses sur le lieu de travail telles que l'évaluation des risques, l'élimination et la substitution, en diffusant des outils pratiques et des études de cas. Elle se concentre également sur des groupes de travailleurs particulièrement à risque.
 
Après le lancement de la campagne, le 24 avril 2018, les événements marquants seront notamment les semaines européennes pour la sécurité et la santé au travail (en octobre 2018 et 2019) et une « foire d'échange de bonnes pratiques » (début 2019). La campagne sera clôturée par la cérémonie de remise des prix européens de bonne pratique et le sommet « Lieux de travail sains » (en novembre 2019).
 
L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) effectue des recherches, élabore et diffuse des informations fiables, équilibrées et impartiales en matière de sécurité et de santé, et organise des campagnes paneuropéennes de sensibilisation. Créée par l'Union européenne en 1994, l'Agence a son siège à Bilbao, en Espagne, et rassemble des représentants de la Commission européenne, des gouvernements des Etats membres, des organisations d'employeurs et de travailleurs, ainsi que d'éminents experts de chacun des Etats membres et au-delà.

Copy link
Powered by Social Snap