A l’occasion de l’édition 2018 du salon Analytica, qui s’est déroulé du 10 au 13 avril dernier, l’américain Bruker, fabricant d’instruments scientifiques et de solutions pour les analyses appliquées et industrielles, a notamment lancé le spectromètre FTIR Invenio R (voir photographie) et l’analyseur XRF portable CTX.
Successeur du Vertex 70 pour les applications de R&D avancées, le spectromètre infrarouge à transformée de Fourier Invenio R bénéficie des technologies éprouvées du Vertex 70 (technologie FM, par exemple), auxquelles il ajoute notamment la nouvelle technologie MultiTect. Cette dernière permet le contrôle de cinq détecteurs internes au maximum, couvrant ainsi une gamme spectrale allant de l’infrarouge lointain à l’UV/visible (15 à 28 000 cm-1).
En plus des performances (résolution spectrale meilleure que 0,16 cm-1) et de la flexibilité (fenêtres à faisceau codé électroniquement avec un support magnétique, roue atténuatrice interne automatisée, roue de validation à 8 positions, emplacement de détecteur DigiTect, second faisceau de transmission Transit en option), l'Invenio simplifie l'expérience de l'utilisateur grâce à un écran tactile intégré pour les configurations et les flux de travail – le système peut également être commuté sur un ordinateur portable.
Quant à l’analyseur à fluorescence X (XRF) portable CTX, pour Counter Top XRF, il intègre une source à rayons X de 4 W (faisceau SharpBeam optimisée), un détecteur à dérive au silicium (SSD) avec le DetectorShield breveté, un écran LCD tactile 3,7 pouces ou le logiciel PC Toolbox, des interfaces de communication USB, Wi-Fi et Bluetooth, ainsi que des dimensions de 135 x 25 x 35 mm pour une masse de 7,1 kg. Il existe cinq variantes différentes selon l’industrie ou l’application (plastiques et sols, métaux précieux, carburant maritime, sécurité alimentaire et/ou matière première en pharmaceutique).
« Il s'agit d'un analyseur XRF véritablement portable et sécurisé, complémentaire de nos modèles S1 Titan et Tracer, et qui intègre de nombreuses suggestions de clients recherchant une analyse élémentaire précise avec une configuration portable haute performance », explique John Landefeld, vice-président exécutif des produits XRF portables et mobiles de Bruker.