Le suisse Zurich Instruments, dont le cœur de métier est la détection synchrone, vient d’ajouter les modulations AM et FM à ses amplificateurs à détection synchrone, via l’option UHF-MOD. Cette dernière permet la génération cohérente en phase et la détection des multiples composantes fréquentielles ainsi générées, dans une gamme de fréquence allant de 6 µHz à 600 MHz.
Jusqu’à trois fréquences peuvent être combinées de façon linéaire et cohérente en phase pour générer des signaux modulés en amplitude (AM) entièrement configurables. Les trois composantes fréquentielles caractéristiques d’un signal AM quelconque peuvent ainsi être démodulés simultanément, offrant ainsi des performances de mesure optimale du signal.
Les signaux modulés en fréquence (FM) peuvent, quant à eux, être générés et détectés par trois démodulateurs, ce qui permet la mesure simultanée de la fréquence porteuse et des bandes latérales, même en cas de bandes passantes étroites. Toutes les composantes d’amplitude et de phase s’acquièrent séparément, avec des paramètres de filtrages individuels. De la même façon, pour la génération de signaux, chaque composante fréquentielle peut être définie individuellement en termes de phase relative, de fréquence et d’amplitude.
« Contrairement aux méthodes classiques où deux détections synchrones sont mises en cascade pour une démodulation dite « tandem », tous nos amplificateurs à détection synchrone sont capables de réaliser une démodulation directe en utilisant les différents démodulateurs dont est doté chaque appareil. La limitation en bande passante des filtres de démodulation en cascade est ainsi surmontée, ce qui améliore la précision des résultats », explique la société.