Le fournisseur de caméras industrielles Imaging Development Systems (IDS) lance la gamme IDS NXT composée de plates-formes qui se distinguent des caméras classiques en intégrant à leur bord, non seulement un capteur Cmos mais également des applications de traitement d'images, développées et installées par l’utilisateur selon ses besoins. Pour ce faire, ces nouveaux appareils sont livrés avec un kit de développement logiciel et une licence d’exploitation des programmes d'Halcon, une bibliothèque dédiée à la conception d’un large éventail d’applications de vision industrielle.
Le premier modèle de la gamme, référencé IDS NXT vegas, dispose d’un capteur Cmos 1,3 Mpixel avec un objectif à lentille liquide autofocus, un éclairage à Led et une fonction Time-of-Flight pour la mesure de distance. Le traitement des images est assuré par un système sur puce (SoC) économe en énergie et doté d’une mémoire flash de 1 Go pour le stockage du journal de connexion, des réglages utilisateurs et bien sûr, des applications personnalisées de vision industrielle. La connectivité comprend un port Gigabit Ethernet, deux E/S numériques et une interface RS232 permettant de communiquer avec un automate ou d’autres appareils de contrôle.
D’un format compact et léger, avec un poids de 185 g, la plate-forme vegas est présentée dans un boîtier étanche à la poussière et aux éclaboussures selon le standard IP65 et elle se montre aussi résistante aux vibrations. Notons un dernier point intéressant pour les OEM, cette caméra existe également en version carte.