Comme chaque année depuis 2003, l'Organisation international du travail (OIT ; International Labour Organization ou ILO) organise le 28 avril la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail (SafeDay). Cette date avait été choisie en 1996 par le mouvement syndical mondial pour rendre hommage aux victimes des accidents et des maladies du travail.
Cette année, la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail et la Journée mondiale contre le travail des enfants (World Day Against Child Labour ou WDACL) se sont associées dans une campagne commune pour améliorer la sécurité et la santé des jeunes travailleurs et mettre fin au travail des enfants.
L’OIT rappelle que 2,2 millions de travailleurs dans le monde meurent chaque année dans le cadre de leur travail, à la suite d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, soit 5 000 personnes par jour. Il se produit par ailleurs chaque année près de 268 millions d’accidents du travail non mortels, qui sont suivis d’au moins trois jours consécutifs de congé, sans compter les 160 millions de nouveaux cas de maladies professionnelles qui sont enregistrés chaque année.