Depuis son siège social d’Annecy (Haute-Savoie), la société NTN-SNR, spécialisée dans les roulements et détenue par le japonais NTN depuis 2007, a annoncé la sortie de Monitor’IT, une nouvelle gamme de boîtiers de surveillance des installations industrielles basée sur la technologie de capteurs-codeurs magnétiques. Elle permet d’effectuer des diagnostics de machines tournantes qui s’avéraient jusqu’à présent complexes à réaliser avec des analyses vibratoires et peut ainsi détecter, avec deux fois moins de capteurs, des défaillances à de faibles vitesses (à partir de 5 tr/min) et à distance.
« Ces spécificités de la technologie Monitor’IT nous permettent de répondre à la majeure partie des process en cimenterie, sidérurgie, papeterie ou encore agroalimentaire, et d’effectuer des mesures précises dans des environnements sévères, trop chauds ou trop humides pour des capteurs », précise Frédéric Guerre-Chaley, chef de projet Monitor’IT. Rappelons que NTN-SNR se pose en précurseur de la technologie du capteur-codeur magnétique avec la création en 1997 de l’ASB (Active Sensor Bearing), devenu depuis un standard dans l’automobile. Avec la gamme Monitor’IT, le fabricant a choisi d’associer sur certains modèles les deux technologies magnétique et vibratoire, afin de proposer une étendue de diagnostic maximale, du roulement au défaut de structure.
Autre point fort mis en avant, le dispositif est pensé pour le client et se montre facile à utiliser. Les données de diagnostic sont envoyées par liaison sans fil à un serveur où elles sont analysées par les experts de NTN-SNR, tout en étant visibles par le client avec plusieurs niveaux d’alerte. Un dialogue permanent qui optimise la surveillance et favorise la maintenance préventive des installations.