Framatome (anciennement Areva Nuclear Power), fournisseur de composants, de combustible et de services destinés aux parcs de réacteurs nucléaires dans le monde, a fait l’acquisition de l’activité nucléaire de contrôle-commande de Schneider Electric, spécialiste de la gestion de l’énergie et des automatismes. Ce rachat élargit ainsi l’offre Instrumentation & Control (I&C) de Framatome, sachant que ces solutions constituent le système nerveux d’une centrale nucléaire et permettent aux exploitants de contrôler le fonctionnement d’un réacteur.
« Avec cette acquisition, nous pourrons fournir un support à long terme à nos clients et intervenir comme fabricant d’équipements d’origine pour les mises à jour et les évolutions de leurs systèmes I&C », commente Gary Mignogna, président et CEO de Framatome Inc. Ce sont plus de 80 systèmes de contrôle-commande de sûreté qui ont été installés par le spécialiste du nucléaire sur 44 réacteurs dans 17 pays différents, auxquels viennent s’ajouter près de 250 systèmes d’automatisation déployés, ou en cours de déploiement, par Schneider Electric.
Signalons par ailleurs que ce rachat s’accompagne d’un accord de partenariat de fabrication à long terme entre Framatome et Schneider Electric, visant à offrir aux utilisateurs des solutions I&C fondées sur une expertise technique et une connaissance approfondie du marché.