Le groupe français Trescal, l'un des principaux acteurs mondiaux dans les services d'étalonnage et de maintenance, vient d’annoncer non pas un rachat mais cinq acquisitions coup sur coup. C’est en effet le français SFINT, ainsi que l’allemand Aicher Kalibrierdienst, l’activité d’étalonnage d’Atlas Copco en Allemagne, l’américain Massachusetts Metrology et le brésilien Vale Balanças, qui rejoignent le groupe français.
Créée en 1972 et située à Marolles en Brie (Val-de-Marne), la société SFINT emploie 32 personnes pour un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros. Elle est spécialisée dans les prestations d’étalonnage accréditées Cofrac en laboratoire, ainsi que dans la fabrication d’une gamme de capteurs de température (thermocouples et sondes à résistance de platine). Le directeur général de SFINT, Olivier Garçon, restera dans sa fonction pour poursuivre le développement de cette entité au sein de Trescal.
Le laboratoire Aicher Kalibrierdienst, employant 10 personnes à Biberach (Allemagne) et accrédité DakkS, est spécialisé, depuis sa création en 1997, dans le secteur des sciences de la vie. Son fondateur et PDG actuel, Monsieur Aicher, aura en charge le développement de Trescal Allemagne dans ce secteur. Quant à l’activité d’Atlas Copco, elle regroupe trois laboratoires “one-stop-shop” situés respectivement à Wetzlar, Kiel et Munich. Accrédités DakkS, ils regroupent des compétences dans les domaines électrique et mécanique et emploient 36 personnes pour un chiffre d’affaires de 3,5 M€.
Créé en 1977 et dirigé par Richard Rothstein, propriétaire et ancien PDG, qui intégrera Trescal, Massachusetts Metrology est un laboratoire accrédité A2LA spécialisé en température et en pression, notamment dans le traitement thermique selon la norme AMS 2750E spécifique à l’industrie aéronautique. Le laboratoire, qui emploie 8 personnes dans la région de Boston (États-Unis), intervient également dans les secteurs agroalimentaires et pharmaceutiques.
Enfin, Vale Balanças est un laboratoire accrédité IPEM et proposant des prestations d’étalonnage et de maintenance pour les balances jusqu’à 80 t. Créé en 2009, il emploie 7 personnes à Sao Jose dos Campos (Brésil). Les fondateurs de Vale Balanças, Julio Cesar Moraes et Ademir Pereira, vont rejoignent le groupe français.