Le salon Global Industrie, qui s’est tenu fin mars à Paris et qui regroupe les quatre événements complémentaires que sont Midest, Smart Industries, Industrie et Tolexpo, a été ponctué par la remise des Global Industrie Awards venus récompenser des exposants ayant fait preuve d’innovation technologique, de savoir-faire et de pertinence dans un secteur en pleine évolution. Six entreprises ont ainsi reçu un prix mettant en lumière, chacun dans sa catégorie, leur produit ou leur service parmi les 27 présélectionnés sur un total de 180 présentés au départ.
Dévoilé devant près de 2 000 invités, le palmarès a donc distingué dans le domaine "Mutation industrielle", la société Meshroom VR pour son logiciel Studio qui démocratise la réalité virtuelle auprès des designers industriels, en proposant des prototypages plus rapides, moins coûteux et très réalistes. Dans la catégorie "Nouvelle technologie", l’entreprise Autodesk et le laboratoire Ramlab se sont illustrés avec leur procédé de fabrication hybride alliant la fabrication additive métallique robotisée, à des techniques de meulage et d’usinage soustractives. Le prix de la "Performance productive" a récompensé Catalcad pour la version V18 du logiciel de CAO mécanique BricsCAD qui combine des technologies de CAO paramétrique et de modélisation directe, le tout piloté par l’intelligence artificielle.
D’autre part, le savoir-faire a été mis à l’honneur par la distinction "Réalisation exemplaire" remise à la société Fondex pour la conception d’une plaque alu découpée et emboutie, permettant d’augmenter les performances d’un ensemble électronique automobile. Le prix de la "Réussite collaborative" est revenu à l’entreprise Edeis pour la construction d’un banc d’essai à l’air libre destiné au développement, à la validation et à la qualification de moteurs d’avions civils. C’est enfin la société Inospray qui a remporté le trophée de la "Solution responsable" pour Dityspray, une alternative aux aérosols qui supprime totalement les gaz propulseurs.