Le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) a réalisé, pour son exercice fiscal 2017, un chiffre d’affaires marchand de 55,2 millions d’euros, en hausse de 9,1 % par rapport à l’année précédente, et un résultat d’exploitation (hors intéressement) de 5,2 M€, contre 2,3 M€ en 2016.
C’est d’ailleurs un résultat d’exploitation record sur les quatre dernières années, résultat qui confirme le redressement financier engagé en 2016. Parmi les activités du LNE, on peut mentionner le quadruplement du chiffre d’affaires de l’activité Caractérisation es nanomatériaux en 2017, le lancement d’une prestation dans le domaine de l’intelligence artificielle ou le bon démarrage de la certification des logiciels de caisses enregistreuses.
« Son redressement aujourd’hui confirmé, le LNE se tourne résolument vers l’avenir en se positionnant sur les technologies de rupture qui feront l’industrie de demain : l’industrie du futur, l’intelligence artificielle, les nanotechnologies, la cybersécurité, etc. Cette dynamique va se poursuivre grâce à l’accroissement des investissements et des recrutements », explique Thomas Grenon (voir photographie), directeur général du LNE.