Le groupe helvético-suédois ABB, l'un des principaux fabricants mondiaux dans l'énergie et les automatismes, et le norvégien Arundo Analytics, éditeur de logiciels pour les analyses avancées dans l’industrie lourde, ont collaboré afin de créer les premiers débitmètres multiphasiques virtuels basés sur le cloud pour l'industrie du pétrole et du gaz offshore.
La solution cloud vers cloud fournira une connectivité entre ABB Ability et le logiciel Composer and Fabric d'Arundo, afin d'offrir une option significativement plus abordable et plus fiable. Ce débitmètre virtuel fournit ainsi des analyses en tant que service, pour aider à acquérir des données en temps réel dans le but de mieux comprendre les propriétés des constituants d'un flux donné de fluides produits.
« Nos clients exigent des coûts d'achat, d'installation et de support technique toujours plus faibles dans leurs opérations. En utilisant le logiciel évolutif Arundo pour combiner des modèles physiques avec les dernières avancées en science des données et en apprentissage automatique, nous sommes en mesure d'apporter un certain nombre d'applications innovantes gérées par les données et basées sur le cloud », explique Espen Storkaas, vice-président de l'Offshore Oil & Gas Digital chez ABB.