A l’occasion de la 22e édition du Carrefour des fournisseurs de l'industrie agroalimentaire (CFIA), qui s’est déroulé du 13 au 15 mars dernier à Rennes (Ille-et-Vilaine), le Comité français des industriels du pesage (Cofip) a présenté la nouvelle collection de ses guides dédiés à la métrologie légale.
On retrouve ainsi celui dédié aux Instruments de pesage à fonctionnement non automatique (IPFNA), qui a été mis à jour pour notamment prendre en compte les changements réglementaires. Deux autres guides sont désormais disponibles, l’un concernant les Instruments de pesage à fonctionnement automatique (IPFA) et l’autre dédié au préemballage (à poids variable et à poids fixe).
Avec ces guides, les détenteurs d’IPFNA et IPFA disposeront des informations clés sur les principaux usages par métiers, le cycle de vie de l'instrument, les obligations du détenteur et du prestataire, l'intervention du technicien, les marques réglementaires, etc. Du côté des préemballeurs, le nouveau guide aborde la maîtrise du processus, le contrôle statistique, le type de contrôle fait, la manière de tracer les résultats, les actions à mener en cas de lot non-conforme.