Le suédois Assalub, spécialisé dans les équipements pour la lubrification et distribué en France par Preciag, vient d’annoncer WLubeMon, le premier système de contrôle de la lubrification des roulements sans fil du marché, selon le fabricant. Fonctionnement d’une manière complètement indépendante – sa durée de vie est de 15 ans – , ce système est capable de contrôler tous les systèmes de lubrification par graisse et la lubrification manuelle.
Le WLubeMon est en fait un compteur qui mesure, avec précision, la quantité de graisse distribuée au point de lubrification. Le compteur communique régulièrement, en sans-fil, avec son unité de contrôle, ce qui permet de s’affranchir des inconvénients d’une transmission filaire (coûts élevés de l’installation des câbles et risque de coupures de câbles).
L’unité de contrôle, doté d’un écran couleur pour visualiser clairement l’état de chaque compteur par exemple, peut surveiller jusqu’à 20 compteurs, sur une distance de 75 m. Le système permet ainsi de déclencher des alertes dès les premiers défauts de lubrification (volume de graissage trop faible ou trop élevé), et il fournit des statistiques et des fonctionnalités de suivi.