Avec son nouveau module VNA, la plateforme de test et de mesure en open source, compacte et économique STEMlab de Red Pitaya se voit dotée d'une corde supplémentaire à son arc, à savoir l'analyse de réseau vectorielle.
Un nouvel analyseur de réseau vectoriel est désormais disponible sur le marché, mais ne vous attendez pas à voir une grosse boîte lorsque vous aurez le modèle STEMlab du slovène Red Pitaya. «
«
En plus des fonctions déjà citées, les utilisateurs ont désormais la possibilité de réaliser des analyses de réseau vectorielles, grâce au nouveau moduleVNA.«
Une technologie basée sur FPGA
Du côté des performances, le nouvel instrument de mesure couvre une plage de fréquence de 500 kHz à 62MHz, affiche une directi-vité typique de 42 dB, une dynamique de 74dB et un bruit de fond de - 88dBm. Le moduleVNA est livré avec un module de pont RF TOS dans un boîtier en aluminium, des accessoires d'étalonnage (50O, charges ouverte et courte) et des câbles. Le logiciel, lui, propose les fonctionnalités suivantes : différents formats de tracé (abaque de Smith, impédance, TOS, coefficient de référence, perte de retour), des modes d'étalonnage ou-vert, court et de charge, ainsi que l'exportation des mesures et la lecture des mar-queurs.
On retrouve évidemment les caractéristiques de la plate-forme STEMlab, à savoir une technologie FPGA (Xilinx Zynq 7010), permettant la programmation logicielle et matérielle, associée à des CAN et des CNA 125Méch/s sous 10 ou 14 bits. La carte matérielle est dotée de 2 entrées et de 2 sorties analogiques, ainsi que de 16 entrées/sorties, 4 entrées et 4 sorties analogiques supplémentaires. Le boîtier communique avec le PC via une interface Gigabit Ethernet (ou Wi-Fi via un dongle), et non USB, ce qui permet, par ailleurs, de s'affranchir de l'installation d'un logiciel spécifique. «
Red Pitaya, une start-up slovène
Le slovène Red Pitaya –son siège social est situé à Ljubljana– a été créé en 2013 et est issu d'une spin-off d'Instrumentation Technologies, l'un des principaux fabricants d'instruments de mesure pour les accélérateurs de particules. Avec le soutien d'un financement participatif auprès de Kickstarter, la société a développé et commercialisé « |