Des recommandations sécurisent l'OPC UA

Le 16/03/2018 à 17:00
default-image-3103

P armi les différents travaux en cours au sein de l'OPC Foundation, la sécurité est l'un des principaux axes de développement. L'organisme a récemment publié des recommandations pour la configuration et le fonctionnement d'un OPC Unified Architecture (UA) sécurisé dans l'industrie. Cette brochure concise et facile à lire aide les industriels à comprendre rapidement ce que le système de sécurité OPC UA peut offrir et comment l'utiliser au mieux.

« L'utilisation incorrecte des fonctions de sécurité entraîne de nombreuses failles de sécurité, en raison de difficultés d'utilisation des logiciels et d'un manque de connaissances en matière de sécurité. La documentation, les tutoriels et les bons exemples sont souvent manquants », explique

Dr. Eric Bodden, professeur en ingénierie logicielle à l'Université Paderborn et directeur de l'ingénierie logicielle au Fraunhofer IEM.

Une configuration très simplifiée

Pour Erich Barnstedt, responsable principal de l'ingénierie logicielle Azure Industrial IoT de Microsoft, « OPC UA est par conception sécurisé, mais les ingénieurs doivent en fait utiliser les fonctionnalités de sécurité qu'il offre pour en tirer les avantages. La tâche de configuration de sécurité peut être considérablement simplifiée lorsqu'un serveur OPC UA est sécurisé par défaut, c'est-à-dire que toutes les fonctions de sécurité sont déjà activées lorsque le client introduit le serveur pour la première fois ».

Copy link
Powered by Social Snap