DCbrain a développé un logiciel permettant de réaliser des simulations précises et de prédire ce qui peut arriver, en plus de visualiser en temps réel l'activité d'un réseau et de générer des alertes.
C 'est lors de l'édition 2017 du salon World Efficiency, qui s'est tenu à la fin du mois de décembre dernier, à Paris Expo Porte de Versailles, que l'occasion nous a été donnée de rencontrer la start-up parisienne DCbrain (
Le défi auquel s'est attaquée la start-up est de répondre aux principaux enjeux rencontrés par les gestionnaires d'infrastructures industrielles (électricité, gaz, eau, vapeur, logistique…). Il s'agit de savoir comment fiabiliser et optimiser l'utilisation des réseaux physiques, en fournissant et analysant leurs données pour réduire les coûts d'exploitation et anticiper les nouvelles exigences en termes d'efficacité énergétique.
«
Le Waze des réseaux physiques
Pour cela, l'outil met en œuvre une approche fondée sur les données (
L'outil dispose par ailleurs de deux interfaces, à savoir une vue du réseau et un tableau de bord. La première, qui est en fait un jumeau numérique du réseau, assure une vue exhaustive sur l'ensemble des données, la projection de n'importe quelle unité, ou quantité, présente dans les données, le repérage en temps réel des incidents et la visualisation des scénarii.
Avec le dashboard personnalisable, les utilisateurs peuvent automatiser leurs tâches de rapport, visualiser les informations de manière optimale, etc. «
Une start-up récompensée par Enedis et Total
DCbrain a été créée en octobre 2014 par Arnaud de Moissac, CEO et expert infrastructure, et François Olivier-Martin, CTO et architecte informatique, tous les deux anciens responsables d'exploitation d'infrastructures complexes. Incubée par Télécom ParisTech, la start-up emploie aujourd'hui une quinzaine de personnes entre Paris, à la Station F, pour le développement commercial, et Lannion pour la partie technique. DCbrain a reçu le prix Smart Grid (catégorie Big Data) d'Enedis en novembre 2015, puis le prix Plant 4.0 de Total en février 2016. À l'été de la même année, la jeune pousse est entrée en phase d'industrialisation de son logiciel au sein d'installations réelles, et elle a mis l'accent, en 2017, sur le développement commercial en France et à l'international. |