Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions pour les process industriels, vient de célébrer ses 65 ans d’existence. C’est en effet le 1er février 1953 que l’ingénieur suisse Georg H. Endress et le banquier allemand Ludwig Hauser crée leur petite entreprise spécialisée dans la vente de capteurs de niveau électroniques.
Mais il n’a pas fallu longtemps pour que la société Endress se mette à créer ses propres appareils et à se lancer dans de nouveaux domaines d’activité et de nouveaux marchés. En 1955, elle a d’ailleurs déposé son premier brevet auprès de l’Institut fédéral suisse de la propriété intellectuelle.
Deux ans après, la société prend le nom d’Endress+Hauser et continue d’élargir son portefeuille en y ajoutant de nouveaux principes de mesure, par le biais d’acquisitions et de start-up. C’est ainsi que de nouveaux domaines d’activité, tels que l’enregistrement des valeurs de mesure, l’analyse des liquides et l’ingénierie des mesures de débit, viennent compléter l’offre existante, suivis plus tard par la mesure de pression et de température
La société recherche par ailleurs des opportunités commerciales dans d’autres pays, la première filiale étrangère ayant été créée en 1960 aux Pays-Bas. D’autres ont suivi pratiquement tous les ans. Le groupe possède aujourd’hui des centres de vente et d’assistance dans 125 pays différents et des centres de production dans toutes les grandes régions économiques du monde, ce qui représente plus de 13 000 employés pour un chiffre d’affaires de 2,139 milliards d'euros en 2016.