L’américain Tektronix, le leader mondial en oscilloscopie et l’un des principaux fabricants en instrumentation électronique, vient de dévoiler EMCVu, une solution tout-en-un pour les tests de pré-conformité et le débogage d’interférences électromagnétiques (IEM) et de compatibilité électromagnétique (CEM).
Selon Intertek, 50 % des produits échouent aux premiers tests de CEM, le nouveau logiciel de Tektronix fournit aux ingénieurs une approche précise, pratique et rentable pour déterminer si la conception de leurs produits passera les tests de conformité avec succès dès le premier essai.
Option du logiciel SignalVu-PC associé aux analyseurs de spectre USB du fabricant, EMCVu comporte un assistant, avec prise en charge intégrée des normes (IEC/CISPR, Cenelec/EN, FCC, MIL-STD, etc.), la sélection et la configuration des accessoires par simple pression d'un bouton. Le logiciel facilite également le débogage grâce à la capture automatique du bruit ambiant, à la remesure des défaillances multiples et aux marqueurs d'harmoniques pour une analyse approfondie.
Les résultats de l'expérience peuvent être facilement enregistrés avec des notes et des images, dans un rapport configurable au format PDF ou RTF. « Les tests de conformité CEM peuvent représenter un défi, même pour la meilleure équipe de conception. Soit vous réussissez vos tests, soit vous ne pouvez pas livrer votre produit. C'est aussi simple que cela. Nous nous concentrons sur la façon d'aider nos clients à accélérer leur délai de mise sur le marché », explique Jon Baldwin, vice-président et directeur général de la division Solutions large bande de Tektronix.