Via sa filiale Pantone, X-Rite (groupe américain Danaher), fabricant de solutions pour l’analyse et le contrôle de la couleur, vient d’introduire le MetaVue VS3200, le dernier-né de sa série de spectrophotomètres d’imagerie sans contact MetaVue. Il s’agit d’une version dédiée aux industries du plastique, des revêtements, des cosmétiques et de l’agroalimentaire.
« Bon nombre de programmes de contrôle qualité se fondent exclusivement sur une évaluation visuelle en présence d’une forme ou d’une taille d’échantillon inhabituelle. Le MetaVue VX3200 permet de mesurer toutes sortes d’échantillons secs et humides, qu’ils soient grands ou petits (diamètre d’ouverture de mesure réglable de 2 à 12 mm), les fabricants pouvant ainsi minimiser le gaspillage et les remises en fabrication », explique Dave Visnovsky, responsable produit chez X-Rite.
Le nouvel appareil peut être par ailleurs utilisé dans le cadre des applications de formulation en laboratoire pour mesurer les échantillons impossibles à traiter avec des instruments classiques, tels que les peintures fraîches, les revêtements ou cosmétiques humides, voire certaines denrées alimentaires. Il en résulte une diminution des erreurs de couleur lors des procédures de formulation et de création de recettes.
Côté spécifications, l’étendue de mesure photométrique est de 0 à 150 % de réflectivité, avec une résolution photométrique de 10 nm et une plage spectrale de 400 à 700 nm. Le MetaVue VX3200 peut être associé à un socle doté de plateaux amovibles coulissants, pour un positionnement en hauteur (à environ 75 mm d’une table), à un socle ajustable, pour les échantillons de diverses épaisseurs, et un socle de paillasse transformant l’instrument portable en une version fixe dotée d’un bras récepteur d’échantillon pour la mesure d’objets en plastique, par exemple. On trouve enfin une caméra numérique embarquée améliorant la précision de visée de l’échantillon.