La 2 e édition du salon Mesures Solutions Expo, organisée par le Réseau Mesure, se déroulera les 28 et 29 mars 2017, à la Cité – Centre des congrès de Lyon. Il s'agit de la seule exposition dédiée aux solutions de la mesure, des capteurs et des systèmes d'étalonnage en France.
C. Lardière A près un premier galop d'essai en 2016, à Toulouse, puis une véritable première édition à Lyon l'année suivante « ayant connu un certain succès », le Réseau Mesure organisera l'édition 2018 de son salon Mesures Solutions Expo les 28 et 29 mars prochains, toujours à Lyon, mais cette fois à la Cité – Centre des congrès (et non plus à l'Espace Tête d'or). Ce changement s'explique par la montée en puissance de l'événement, mais aussi par la tenue conjointe avec la manifestation Forum Labo Lyon, le salon des fournisseurs de matériels et services pour le laboratoire organisé par le Comité interprofessionnel des fournisseurs du laboratoire (CIFL).
« Nous avons toujours voulu créer une exposition qui corresponde à ce que les entreprises recherchent, ce qui explique d'ailleurs l'indice de satisfaction de 95 % des exposants. Nous avons donc décidé de repartir pour une nouvelle édition et, ainsi, de pérenniser la seule exposition dédiée aux solutions de la mesure, des capteurs et des systèmes d'étalonnage en France. La mesure est désormais mal représentée dans les autres salons, alors que le secteur représente une part importante de l'industrie », explique Francis-Claude Héraut, président du Réseau Mesure. C'est ainsi que les visiteurs pourront retrouver près de 110 exposants – ils n'étaient que 82 en 2017, sachant que l'organisateur avait limité la taille des stands à 9 m 2 – représentant aussi bien les sec-teurs des capteurs, des procédés industriels, du contrôle, de l'étalonnage et des autres activités de services. Le Centre technique des industries aérauliques et thermiques (Cetiat) ouvrira d'ailleurs ses portes pour présenter ses laboratoires aux visiteurs qui le souhaitent.
En parallèle de l'exposition proprement dite, se dérouleront un cycle de 8 confé-rences techniques et un cycle de 20 présentations thématiques. Organisées par le Collège français de métrologie (CFM), les conférences techniques aborderont l'optimisation des périodicités d'étalonnage, la caractérisation d'une enceinte climatique suivant la norme FD X 15140, les incertitudes de mesure, les solutions multi-environnements de mesure mixte avec et sans contact.
Privilégier la convivialité
Quant aux ateliers thématiques, d'une durée de 30 min et réalisés par des exposants, ils mettront en avant les innovations et les évolutions prévues dans les domaines les plus divers, tels que les solutions pour les mesures connectées, la mesure de dureté et la caractérisation des matériaux, les atmosphères explosibles (Atex) et l'étalonnage dans ces zones, etc.
« L'association des trois éléments (produits, applications et théorie) est indissociable à l'intérêt d'un salon pour les visiteurs. Sans oublier la convivialité qui est aussi très importante », insiste Francis-Claude Héraut. Cela se traduira par des échanges entre exposants et visiteurs, mais aussi entre visiteurs autour des points « cafés » et du déjeuner. En plus des 110 sociétés exposantes, l'organisateur espère la venue de 2 000 visiteurs sur les deux jours.
Cet article vous à plu ? Faites le savoir