Le marché mondial des systèmes de supervision et d’acquisition de données (ou SCADA pour Supervisory control and data acquisition) a fait l’objet d’une analyse de Research and Markets, prévoyant que le revenu de 12,04 milliards de dollars généré en 2017 devrait passer à 15,37 milliards à l’horizon 2022, suivant un taux de croissance annuel moyen (CAGR) de 5,01 %. Utilisés pour la collecte et l’analyse des données en temps réel, et comprenant entre autres des terminaux distants, des automates programmables et des IHM, les systèmes SCADA représentent un marché dont la croissance est principalement portée par l’optimisation de l’efficacité opérationnelle et de la disponibilité des équipements. A ces critères s’ajoutent la recherche d’une amélioration de la qualité des produits et une demande pour des outils de contrôle de process plus simples.
Parmi les autres facteurs de croissance, l’étude relève le fort potentiel présenté par le secteur des énergies renouvelables et l'importance des investissements que certaines industries doivent consacrer à leur infrastructure. En revanche, le développement de ce marché est freiné par les menaces de cybersécurité auxquelles il est souvent confronté.
Les acteurs majeurs retenus dans cette analyse comptent des groupes présents à l’international, à savoir Honeywell, Emerson, ABB, Yokogawa, Schneider Electric, Siemens, General Electric, Omron et Rockwell Automation.