La filiale française du groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions pour les process industriels, vient de recevoir le diplôme R4E (4 étoiles ; voir photographie) selon la Fondation européenne pour le management de la qualité (EFQM) pour l’ensemble de ses activités. Il s’agit en fait de l’extension de la démarche d’excellence EFQM à l’ensemble des activités d’Endress+Hauser France.
Depuis deux ans et la reconnaissance CE2 (1 étoile), le comité de direction s’appuie sur le modèle EFQM en accord avec la stratégie de l’entreprise. L’efficacité des actions et leur pertinence ont été démontrées par l’obtention de la reconnaissance R4E. « La mise en place du modèle EFQM nous pousse à avoir une vue holistique de nos actions dans notre environnement économique. Et l’évaluation elle-même nous a confortés dans la pertinence et la nécessité de poursuivre notre approche d’excellence opérationnelle », affirme Laurent Mulley, directeur général d’Endress+Hauser France.
Par ailleurs, le groupe suisse vient de créer une alliance pour fournir les technologies numériques des champs pétrolifères à l'industrie du pétrole et du gaz. Cette alliance se traduit par l'alignement des partenariats avec Angus Measurement Services (conseils en fabrication de systèmes et en technologie), TechnipFMC (technologie de mesure et capacités de conception) et son fournisseur de services agréé, Vector Controls (analyse de gaz, mesure et contrôle). Les sociétés d'automatisation collaboreront pour informer et mieux préparer les entreprises du secteur à passer l'industrie 4.0.